Capture d’écran 2025-04-18 à 10.57.31.png__PID:e1d9dfa2-89fc-4ca1-8902-14a33ac4f25f

Par Amandine Larrivière, ingénieure agronome responsable de la communication scientifique chez LAPSA.
Publié le 18 avril 2025. 

Temps de Lecture 7 min.

Reproduction chien d'élevage : méthodes concrètes pour optimiser la reproduction de votre chienne (portées plus nombreuses, plus saines et plus sures)

La reproduction des chiens est un facteur clé dans la réussite d’un élevage. Une saillie réussie ne se résume pas à l’accouplement.

De nombreux facteurs influencent la gestation, la qualité de la mise bas, et la viabilité des chiots. Pour un éleveur, cela implique de mettre en place un suivi reproductif rigoureux, basé sur des outils vétérinaires, des données observables, et des décisions éclairées.

Dans cet article, nous vous proposons un parcours méthodique, pour maximiser vos résultats reproductifs : meilleur taux de gestation, portées plus nombreuses et homogènes, réduction des complications de mise bas, meilleure viabilité néonatale.

Conclusion :

Professionnaliser la reproduction dans votre élevage, c’est faire le choix : 
> d’améliorer la santé maternelle
> d’obtenir des portées plus nombreuses et homogènes
> de réduire les échecs et les imprévus
> et de maximiser la viabilité des chiots, dès leurs premières heures de vie.

Lire nos articles sur les chiots

Grâce à des outils accessibles comme le suivi hormonal, l’accompagnement vétérinaire, et une planification raisonnée, vous pouvez transformer une démarche aléatoire en processus reproductif maîtrisé.

Chez LAPSA, nous savons que chaque mise bas réussie est le fruit d’un travail en amont rigoureux — et nous sommes là pour accompagner les éleveurs qui veulent aller plus loin.

Source :

Batac J.Répétabilité des performances de reproduction chez la chienne [thèse]. Toulouse (France) : Université Paul-Sabatier de Toulouse ; année inconnue. Directrice de thèse : Sylvie Chastant.

Boudaoud A. (2019–2020) Maîtrise de la reproduction chez la chienne. Université Batna 1, Institut des Sciences Vétérinaires et des Sciences Agronomiques.

Clémence Guillemot (2015) Performances de reproduction de l’élevage canin en France. Médecine vétérinaire et santé animale, dumas-04547209.

Statistiques de la reproduction du chien. Quimper (France) : Clinique Vétérinaire de Stang Zu ; Disponible sur :https://www.clinique-veterinaire-stang-zu-quimper.fr/sitev7/reproduction_statistique.php

Concannon P. W. (2011), Canine ovulation timing and reproductive management. Theriogenology, 75(9), 1496–1500.

England GCW et al. (2013), Nutritional effects on canine fertility.

Fontbonne A.– Reproduction du chien et de la chienne, ENVA – cours de reproduction canine (référence vétérinaire académique).

ISFM & WSAVA Guidelines Recommandations pratiques sur la gestion du post-partum, la viabilité néonatale et la lactation.

Kustritz M. (2005), Reproductive Parameters in the Dog and Cat. Clinical Techniques in Small Animal

Practice.Meyer C. (2009)La reproduction et l’insémination artificielle du chien. Montpellier (France) : Cirad, UR18 Systèmes d’élevage et produits animaux, Dep. Environnement et Société.

Müller et al. (2011)Effects of dietary supplementation with fish oil on semen quality in dogs.

Root Kustritz MV (2010)Clinical canine and feline reproduction: evidence-based answers. Wiley-Blackwell.

 RetourVisitez notre site