COVER ARTICLES ELEVEURS_CROTTES.jpg__PID:3db0ec66-e70d-4100-9669-a4d7d94fc507

Par Amandine Larrivière, ingénieure agronome responsable de la communication scientifique chez LAPSA.
Publié le 04 mars 2024

Temps de Lecture 15 min.

L'environnement d'un élevage canin peut créer des conditions très favorables à l'apparition de parasites : stress et promiscuité des chiens, hygiène et gestion des locaux et équipements. La coprologie (l’étude des matières fécales) permet de diagnostiquer de de prévenir divers troubles gastro-intestinaux qui en découlent.

La coprophagie peut être motivée par divers facteurs : carences nutritionnelles, comportements instinctifs, problèmes digestifs ou conditions environnementales. Chez les chiens, cela peut parfois être un comportement normal chez les chiots, mais dans d'autres cas, cela peut indiquer un problème de santé ou un déséquilibre alimentaire.

De nombreux facteurs influencent la coprophagie : parasitoses digestives, prédispositions raciales, gastrites chroniques, mauvaise alimentation, troubles du comportement, et la conduite en élevage.

C’est un indicateur important pour les éleveurs canins, qui se traduit par de nombreuses bonnes pratiques à suivre avec constance.

Cet article a été rédigé avec l’aide de la thèse du docteur vétérinaire Gabrielle LAIRIE, LA COPROPHAGIE EN ÉLEVAGE CANIN: ÉTIOLOGIE ET TRAITEMENTS.

Conclusion de la thèse du docteur vétérinaire Gabrielle LAIRIE :

Seuls 7% des éleveurs interrogés (n=30) pratiquent régulièrement des examens de selles sur les chiots, comme sur les adultes. La coproscopie n'est pas un réflexe pour les éleveurs.

70% des éleveurs, confrontés à la coprophagie ou non, seraient intéressés par un éventuel aliment mis sur le marché pour lutter contre ce trouble.

90% des élevages où le comportement coprophage est présent ont essayé de lutter contre. 

79% des élevages coprophages ont demandé conseil à leur vétérinaire traitant.

Sources :
Thèse du Docteur vétérinaire LAIRIE, Gabrielle : La coprophagie en élevage canin: étiologie et traitements..

 RetourVisitez notre site