COVER ARTICLES ELEVEURS_GLOUTON.jpg__PID:b82c288f-425d-4e31-917e-2922d9583e6e

Par Amandine Larrivière, ingénieure agronome responsable de la communication scientifique chez LAPSA.
Publié le 04 mars 2024 

Temps de Lecture 7 min.

Le chien est un carnivore dont l’appareil digestif est devenu très différent du loup depuis sa domestication par l’homme. Par peur instinctive de perdre la nourriture, il est glouton et peut manger très vite, beaucoup plus que de besoin. Il évalue sa nourriture plus à l’odeur qu’au goût, mais a posteriori, il est capable d’évaluer la qualité des protéines qu’il a mangées, et même si le goût correspond à l’odeur. Son tube digestif est court et peut être fragile… Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il faut bien connaître son chien pour bien l’alimenter, et bien l’alimenter, c’est lui donner toutes les chances de vivre heureux et en bonne santé…

Les bonnes pratiques  pour les éleveurs : 

  • Proposez la planification de 2 ou 3 repas tout au long de la journée.
  • Optez, dans la mesure du possible, pour nourrir votre animal dans un environnement tranquille, en limitant la présence de ses congénères.
  • Limitez les modifications dans l'alimentation : une fois que vous avez trouvé une alimentation appropriée, évitez de la changer à moins d'identifier un problème spécifique.
  • Observez attentivement la transition alimentaire : les chiens ont une inclination naturelle pour la nouveauté et peuvent être avides, mais il est crucial de respecter le processus d'adaptation de leur système digestif pour éviter des problèmes de santé ultérieurs.

Sources :
[1-4] LEFEBVRE, Sebastien, Nutrition Vétérinaire du Chien et du Chat Troisième édition, version de travail.
[3] Ollivier Morgane ,Anne Tresset, Bastien Fabiola ,Lagoutte Laetitia ,Axelsson Erik , Arendt Maja-Louise ,Bălăşescu Adrian ,Marshour Marjan ,Sablin Mikhaïl V. ,Salanova Laure ,Vigne Jean-Denis , Hitte Christophe et Hanni Catherine, Amy2Bla variation du nombre de copies révèle des adaptations du régime alimentaire à base d'amidon chez les anciens chiens européens, 2016
[5-8-11] Dehasse, Joël, Tout sur la psychologie du chien, 2009.
[6-10] Hewson-Hughes AK, Hewson-Hughes VL, Colyer A, Miller AT, McGrane SJ, Hall SR, Butterwick RF, Simpson SJ, Raubenheimer D. Geometric analysis of macronutrient selection in breeds of the domestic dog, Canis lupus familiaris. Behav Ecol. 2013.
[2-7-9-13] LARRIVIERE Amandine, Comparaison de la digestibilité et de l’appétence de 4 références de croquettes : 2 italiennes et 2 belges du fabricant de croquettes United Petfood, veille bibliographique,diplômée ingénieure agronome de Bordeaux Science Agro, 2022.
[12] Diard, Nathalie, L’influence des phéromones sur l'ingère volontaire et le bien-être comportemental des animaux hospitalisés à l'ENVT. 2004, p.21, p24.

 RetourVisitez notre site