Par Amandine Larrivière, ingénieure agronome responsable de la communication scientifique chez LAPSA.
Publié le 23 avril 2024
Temps de Lecture 7 min.
A- Les fibres c'est quoi ?
Les fibres sont des glucides complexes non digérés dans l’intestin grêle par les enzymes des carnivores. Ce sont les glucides de structure des végétaux (pectines, hémicellulose, cellulose), mais aussi certains glucides cytoplasmiques non hydrolysables (fructanes, mannanes...), à l’exception de l’amidon résistant.
B- La classification des fibres est un casse tête...
On peut classer les fibres selon différents critères : fermentescibilité, solubilité, taille et nature,
Une fibre peut avoir plusieures caractéristiques différentes.
C- Les fibres, sont très importantes pour la santé digestive...
Les fibres jouent un rôle important dans les croquettes pour chien en particulier pour
-la santé digestive,
-le contrôle du poids
-et le maintien de la satiété.
Leur effet stimulant et laxatif limite les risques de constipation et de dysbiose.
D- Fibres et taux de cellulose brute dans le tableau analytique
Dans le tableau analytique, le terme "cellulose brute" indique seulement un % de fibres insolubles contenus dans la croquette.
Comme pour les glucides digestibles (amidon et autres), les méthodes de calcul sont aussi multiples que les caractéristiques d'une fibre.
Vous n'y comprennez toujours pas grand chose ? Lisez la partie détaillée !
E- Attention, les fibres c'est bien mais pas en excès !
Point trop n’en faut ! En effet, en cas d’excès, les fibres peuvent nuire aux apports nutritionnels en réduisant trop fortement la digestibilité de l’aliment:
-en réduisant le temps de séjour dans le tube digestif,
-en formant une barrière infranchissable pour les enzymes.
-N’étant elles-mêmes pas digestibles, elles réduisent aussi la digestibilité de l’aliment par leur simple présence dans la ration.
La Recommandation LAPSA est que ce taux se situe entre 1 et 5 % de fibres dans les croquettes.
F- Les fibres prébiotiques
La bonne santé du microbiote exige en particulier un juste apport en fibres fermentescibles. Ces fibres sont digérées uniquement par les bactéries bénéfiques présentes dans l'intestin et le côlon, ce qui favorise la santé intestinale en maintenant un équilibre optimal de la flore intestinale : ce sont les prébiotiques...
A- Rôles des fibres :
Les fibres jouent un rôle très important dans les croquettes pour chien à plusieurs niveaux :
- la santé digestive
- le contrôle du poids
- le maintien de la satiété
Voici les différents types de fibres et leurs rôles dans les croquettes pour chien :
> Fibres solubles : Ces fibres se dissolvent dans l'eau et forment un gel dans le tractus digestif. Elles sont bénéfiques pour la régulation du glucose sanguin et du cholestérol, et peuvent aider à prévenir la constipation. De plus, certaines d'entre elles favorisent la croissance des bonnes bactéries dans le côlon, ce qui soutient la santé digestive globale (ce sont les prébiotiques).
> Fibres insolubles : Elles ajoutent du volume aux selles, favorisent ainsi le transit intestinal et aident à prévenir la constipation. Elles contribuent également à la santé du côlon en aidant à éliminer les toxines et les déchets.
> Fibres fermentescibles : Ces fibres sont digérées par les bactéries bénéfiques présentes dans le côlon, ce qui favorise la santé intestinale en maintenant un équilibre optimal de la flore intestinale (prébiotiques). Elles contribuent également à la production de certains acides gras à chaîne courte, qui sont une source d'énergie pour les cellules intestinales et peuvent aider à réduire le risque de maladies inflammatoires de l'intestin. Il existe des fibres fermentescibles solubles et insolubles.
> Fibres non fermentescibles : Ces fibres ne sont pas digérées par les bactéries intestinales, mais elles ajoutent du volume aux selles et favorisent le transit intestinal, ce qui peut aider à prévenir la constipation. il existe des fibres non fermentescibles solubles mais la majorité sont insolubles.
A savoir : fibres digestibles & fibres fermentescibles
"Digestible" fait référence aux composants alimentaires qui peuvent être décomposés par les enzymes digestives dans l'intestin.
"Fermentescible" se réfère à la capacité d'une substance à être décomposée par les bactéries intestinales par fermentation.
Les fibres non digestibles peuvent être fermenstescibles : certaines peuvent être bien décomposées par les bactéries et d'autres moins bien voir pas du tout.
B- Définition de la cellulose brute ou fibres brutes :
Le terme "cellulose brute ou fibres brutes" dans le tableau analytique des aliments pour animaux est sujet à malentendus.
La cellulose est bien une fibre mais dans ce % du tableau analytique, on ne retrouve qu'une partie des fibres insolubles et aucune fibre soluble de la croquette (calcul de Weende). D'où le terme de “cellulose brute”.
A savoir : la cellulose est un glucide complexe qui sert de structure aux végétaux et qui est indigestible, très peu fermentescible et insoluble.
Donc ce pourcentage ne représente pas la totalité des fibres.
A savoir : les méthodes de calcul des fibres sont multiples et dépendent de leur classification . Une fibre, comme nous allons le voir, peut avoir plusieurs caractéristiques.
Recommandations officielles : Il n’y a pas de recommandations de la FEDIAF concernant l’inclusion des fibres dans les croquettes.
LAPSA recommande l’inclusion de 1 à 5 % de fibres dans les croquettes.
En effet, un excès de fibres peut engendrer des problèmes digestifs : diarrhées, constipation.
C- Les fibres : on vous aide à démêler ce charabia incompréhensible !
Une fibre, c'est quoi ?
Définition de la fibre
Les fibres sont des glucides. Les glucides sont divisés en deux grandes familles les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides complexes sont encore divisés en deux autres familles : les glucides digestibles et les glucides indigestibles. Les fibres font partie de cette dernière catégorie.
Les fibres sont des glucides complexes non digérés dans l’intestin grêle par les enzymes des carnivores.
Ce sont les glucides de structure des végétaux (pectines, hémicellulose, cellulose), mais aussi certains glucides cytoplasmiques non hydrolysables (fructanes, mannanes...), à l’exception de l’amidon résistant.
Ces fibres dont on parle sont uniquement d’origine végétale. Il existe des fibres musculaires par exemple dans le règne animal mais ce ne sont pas des glucides.
Définition de la fibre alimentaire
Les fibres alimentaires sont des composants végétaux présents dans les aliments, principalement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Elles comprennent les parties des plantes que les enzymes des carnivores ne peuvent pas digérer ou absorber. Ces fibres sont importantes pour la santé digestive car elles aident à réguler le transit intestinal, à prévenir la constipation et à maintenir une flore intestinale saine. Elles peuvent être classées en deux types principaux : solubles et insolubles, chacun ayant des effets spécifiques sur la santé.
Toutes les fibres alimentaires ne sont pas des prébiotiques, mais certains types de fibres alimentaires sont considérés comme des prébiotiques.
Les prébiotiques sont des composés non digestibles mais fermentescibles : ils traversent le système digestif sans être digérés, jusqu'au côlon où ils servent de nourriture aux bonnes bactéries intestinales, favorisant ainsi leur croissance et leur activité.
Ainsi, toutes les fibres alimentaires ne sont pas prébiotiques, mais certaines le sont, comme l'inuline, les fructo-oligosaccharides (FOS) et les galacto-oligosaccharides (GOS).
Ces types de fibres spécifiques ont démontré leur capacité à stimuler la croissance de bactéries bénéfiques dans le côlon, ce qui en fait des prébiotiques.
Définition de la fibre prébiotique vs le probiotique
Une fibre prébiotique est une forme particulière de fibre alimentaire non digestible qui favorise la croissance et l'activité des bactéries bénéfiques dans le microbiote intestinal.
Contrairement aux probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants introduits dans l'organisme, les prébiotiques sont des composés non digestibles qui nourrissent sélectivement les bonnes bactéries déjà présentes dans le côlon.
En stimulant la croissance de ces bactéries bénéfiques, les prébiotiques contribuent au maintien d'une santé intestinale optimale et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la digestion, l'immunité et d'autres aspects de la santé.
Le cas particulier de l'amidon résistant : il n’est pas considéré comme fibre, mais il peut avoir des propriétés similaires aux fibres prébiotiques.
Définition de la fibre insoluble
Les fibres insolubles sont des types de fibres alimentaires qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
Elles restent intactes tout au long du système digestif, ajoutant du volume aux selles et favorisant un transit intestinal régulier.
Les sources courantes de fibres insolubles comprennent les grains entiers, les légumes et les fruits avec la peau.
Elles contribuent à la santé digestive en favorisant le passage des aliments à travers le système digestif.
Définition de la fibre soluble
Les fibres solubles sont des types de fibres alimentaires qui se dissolvent dans l'eau pour former un gel visqueux dans le tube digestif.
Elles peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol en ralentissant l'absorption des glucides et des graisses.
Les légumineuses, les avoines, les fruits comme les pommes et les agrumes, ainsi que certains légumes sont des sources courantes de fibres solubles.
Elles contribuent également à la régularité intestinale et au maintien de la santé digestive.
Définition de la fibre fermentescible
Les fibres fermentescibles sont des types de fibres alimentaires qui peuvent être décomposées par les bactéries bénéfiques présentes dans le côlon.
Ces fibres ne sont pas digérées dans l'intestin grêle et atteignent le côlon (gros intestin) intactes, où elles sont fermentées par les bactéries pour produire des composés bénéfiques tels que les acides gras à chaîne courte.
Les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses sont des sources courantes de fibres fermentescibles.
Elles favorisent la santé intestinale, la régularité des selles et peuvent avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire.
Définition de la fibre non fermentescible
Une partie des fibres non fermentescibles sont des fibres alimentaires qui ne sont pas décomposées par les bactéries bénéfiques dans le côlon.
Contrairement aux fibres fermentescibles, ces fibres ne subissent pas de fermentation dans le gros intestin et passent généralement inchangées à travers le système digestif. On les retrouve intactes dans les selles.
Les fibres non fermentescibles, telles que la cellulose et certaines hémicelluloses, ajoutent du volume aux selles, favorisent le transit intestinal et contribuent à la régularité des selles.
Elles sont principalement présentes dans les légumes à feuilles, les grains entiers et les fruits.
Classification des fibres :
On peut classer les fibres selon différents critères :
> Fermentescibilité : La fermentescibilité des fibres alimentaires fait référence à leur capacité à être dégradées par les bactéries présentes dans le gros intestin autrement dit le côlon, entraînant la production de composés tels que des acides gras à chaîne courte ainsi que des gaz comme le dioxyde de carbone, l'hydrogène et le méthane. Les fibres fermentescibles sont des prébiotiques et sont souvent associées à des bienfaits pour la santé, notamment la régulation du transit intestinal, l’augmentation de la croissance de bactéries bénéfiques dans le côlon, la modulation du système immunitaire et la réduction du risque de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
> Solubilité :
Fibre soluble :
Les fibres solubles sont un type de fibre alimentaire qui se dissout dans l'eau pour former un gel dans le tractus gastro-intestinal. Ces fibres sont généralement fermentées par les bactéries présentes dans le côlon.
Les principales caractéristiques des fibres solubles comprennent :
- Dissolution dans l'eau : Les fibres solubles ont la capacité de se dissoudre dans l'eau pour former un gel visqueux. Cette propriété leur permet de ralentir la digestion et l'absorption des nutriments, ce qui peut contribuer à stabiliser la glycémie et à réduire le cholestérol sanguin.
- Fermentation : La plupart des fibres solubles sont fermentescibles et vont servir de substrat au microbiote : les bactéries commensales en retirent de l’énergie et synthétisent acides gras courts, enzymes, vitamines et autres métabolites utiles pour l’hôte. Ces acides gras stimulent aussi la motilité digestive en agissant sur des chémorécepteurs.
- Bienfaits pour la santé : Les fibres solubles sont associées à plusieurs bienfaits pour la santé, notamment la régulation du taux de glucose sanguin, la réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol), la promotion de la santé intestinale en nourrissant les bactéries bénéfiques du microbiote intestinal, et la favorisation de la sensation de satiété.
Les fibres solubles se trouvent dans une variété d'aliments, y compris les légumineuses, les fruits (comme les pommes, les oranges et les baies), les légumes (comme les carottes et les patates douces), les avocats, l'avoine, l'orge et certains types de graines.
Fibre insoluble :
Peu voire pas fermentescibles, les fibres insolubles se comportent comme un diluant inerte.
Elles ont une action mécanique : elles accroissent la motilité intestinale et accélèrent le transit.
Elles possèdent un potentiel hygroscopique : comme les fibres solubles, elles induisent un appel d’eau et augmentent le volume de la ration, permettant d’abaisser la densité énergétique de l’aliment.
Elles soutiennent également la fonction digestive en prévenant les risques de constipation, de dysbiose cæco-colique et d’auto-intoxication secondaire.
En revanche, en excès, elles réduisent la digestibilité globale de la ration en écourtant le transit et en bloquant l’accès aux enzymes. Elles peuvent de plus avoir un effet irritant sur la muqueuse digestive et provoquer des inflammations. En conditions normales, elles devront donc rester minoritaires.
> Nature :
Fibres alimentaires :
Ce terme fait référence à un groupe de composés végétaux non digestibles qui sont présents dans les aliments d'origine végétale. Les fibres alimentaires comprennent des fibres solubles et insolubles.
Fibres brutes :
Certaines fibres peuvent être des fibres de remplissage ou des fibres inertes qui n'ont pas les mêmes effets sur la santé digestive que les fibres alimentaires.
> Taille :
Fibres petites à grandes.
Effets positifs des fibres - risque de dysbiose: :
Les fibres jouent un rôle majeur dans la régulation du transit. Leur effet stimulant et laxatif limite les risques de constipation.
Elles ralentissent la digestion, réduisent l’absorption des nutriments et l’étalent dans le temps. Dans le cas du glucose, ceci permet de réduire la glycémie et de lisser les concentrations en insuline en permettant une absorption plus progressive du glucose. La lipogenèse stimulée par l’excès de glucose dans l’organisme s’en trouve également réduite, ce qui permet de limiter la formation de tissu adipeux et la prise de poids.
Leur indigestibilité et leur pouvoir osmotique permet de réduire la densité énergétique de la ration tout en maintenant une sensation de satiété chez l’animal, une propriété particulièrement intéressante dans le cadre de régimes hypocaloriques.
Diminuer les risques de dysbiose :
Les fibres fermentescibles jouent un rôle trophique pour le microbiote, dont l’équilibre est essentiel à la digestion et à la santé de l’animal. Ces fibres vont sélectionner les « bonnes » bactéries.
Attention :
Les bactéries pathogènes du microbiote utilisent préférentiellement les sucres hydrolysables et les protéines de l’alimentation pour leur fermentation : ce sont donc tous les excès en sucres et en protéines de mauvaise qualité qui conduisent à des dysbioses.
La dysbiose étant un déséquilibre de la flore microbienne normalement présente dans le corps, en particulier dans le tube digestif. Normalement, le microbiote intestinal est composé de nombreuses espèces de bactéries qui coexistent en équilibre, contribuant à des fonctions digestives, métaboliques et immunitaires saines [2].
Effets négatifs des fibres :
En cas d’excès, les fibres peuvent nuire aux apports nutritionnels en réduisant trop fortement la digestibilité de l’aliment, d’abord en réduisant le temps de séjour dans le tube digestif, mais surtout en formant une barrière infranchissable pour les enzymes. Et n’étant elles-mêmes pas digestibles, elles réduisent aussi la digestibilité de l’aliment par leur simple présence dans la ration.De plus, elles augmentent les pertes endogènes. Par leur effet osmotique d’une part, l’eau entraînant les enzymes digestives, qui seront évacuées avec les fèces et devront être remplacées par l’organisme. Par leur effet abrasif d’autre part, qui peut accroître sensiblement la desquamation des muqueuses. Enfin, une trop grande quantité de fibres peut déclencher des diarrhées osmotiques [3].
Prébiotique :
La bonne santé du microbiote exige un juste apport en glucides fermentescibles.
Dans cette optique, ce type de fibres peut être ajoutée à la ration : ce sont les prébiotiques.
Les plus utilisés sont l’inuline (fructoses liés en β 2-1), les fructo-oligosaccharides (FOS, favorisant le développement des genres Bifidus et Lactobacillus), les mannan-oligosaccharides (MOS) et le lactulose (disaccharide de galactose-fructose liés par une liaison β 1-4).
Quelles sont les caractéristiques d'une fibre prébiotique :
Certaines fibres ne sont pas considérées comme des prébiotiques car elles ne remplissent pas certains critères spécifiques requis pour être qualifiées de prébiotiques. Les prébiotiques sont des composés non digestibles qui favorisent sélectivement la croissance et l'activité de certaines bactéries bénéfiques dans le côlon, comme les bifidobactéries et les lactobacilles. Pour être classée comme prébiotique, une fibre doit remplir plusieurs critères, notamment :
1. Résistance à la digestion enzymatique : Les prébiotiques ne sont pas décomposés par les enzymes digestives dans l'estomac et l'intestin grêle, ce qui leur permet d'atteindre le côlon intactes.
2. Fermentation sélective : Les prébiotiques sont fermentés sélectivement par les bactéries bénéfiques dans le côlon, ce qui favorise leur croissance et leur activité.
3. Effets bénéfiques sur la santé : Les prébiotiques doivent avoir des effets bénéfiques prouvés sur la santé, tels que la modulation de la composition du microbiote intestinal, le renforcement de la barrière intestinale, et la promotion de la santé digestive et immunitaire.
Certaines fibres alimentaires ne répondent pas à ces critères et ne sont donc pas considérées comme des prébiotiques, même si elles peuvent avoir d'autres effets bénéfiques sur la santé digestive. Par exemple, les fibres insolubles comme la cellulose ne sont pas fermentées par les bactéries intestinales et ne favorisent pas spécifiquement la croissance des bactéries bénéfiques, donc elles ne sont pas classées comme prébiotiques.
Les prébiotiques chez LAPSA :
Blé et son de blé, Légumineuses, Lentilles, Pois, Pulpe de chicorée, Pulpe de betteraves, Pommes, Carottes, Épinards, Canneberges, Myrtilles, Tapioca (amidon résistant), Amidon du riz (amidon résistant).
D- Principales sources de fibres dans les croquettes LAPSA
Son de blé :
> fibres alimentaires solubles : pour réduire l’absorption de glucides et lipides, réduire la glycémie après les repas, accélérer le transit et rendre la digestion plus confortable.
> source de phosphore, manganèse, magnésium, fer
Tapioca :
> propriétés liantes, épaississantes et gellifiantes
> source d'amidon résistant : pour agir en tant que prébiotique (nourrir la flore intestinale), réduire l'inflammation et stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Fibres végétales :
> fonctions bénéfiques pour la santé digestive des chiens, y compris la régulation du transit intestinal, le maintien de la santé du côlon, et le soutien de la croissance de bactéries bénéfiques dans le système digestif.
> anti boule de poil
Pulpe de betterave :
> source d'énergie à libération lente
> source de fibres alimentaires
- fibres solubles comme la pectine : pour réguler le transit intestinal, favoriser la santé digestive et prévenir
la constipation, contribuer à des selles bien formées, stabiliser la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres
- fibres insolubles : une sensation de satiété, ce qui peut être bénéfique pour aider à contrôler le poids du chien.
- prébiotiques : environnement propice à la croissance des bactéries bénéfiques dans le colon favorisent la santé du microbiote intestinal.
Pulpe de chichorée :
> bonne digestion
> choline : soutient la production et l’élimination de la bile. Elle possède une action drainante.
> riche en fibres alimentaires :
- inuline, essentielle pour la santé digestive des chiens, favorisant la régularité intestinale et la formation de selles bien formées.
- fibres insolubles de la pulpe de chicorée qui peuvent aider à donner une sensation de satiété, bénéfique pour le contrôle du poids chez les chiens.
- prébiotiques et fibres solubles, qui peuvent également contribuer à stabiliser la glycémie en influençant le métabolisme des glucides. L'inuline présente dans la pulpe de chicorée agit comme un prébiotique. Les prébiotiques favorisent la croissance des bactéries bénéfiques dans le microbiote intestinal, ce qui contribue à maintenir une bonne santé digestive. Un microbiote intestinal équilibré est lié à un système immunitaire fort. Les prébiotiques de la pulpe de chicorée peuvent contribuer à soutenir la santé globale du système immunitaire.
Graines de lin :
> oméga-3 : pour réduire les problèmes de peau sèche, de démangeaisons et d'inflammation chez les chiens et les chats, en favorisant un pelage brillant et une peau saine. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour les animaux souffrant de troubles inflammatoires, tels que l'arthrite.
> source de fibres alimentaires solubles : pour une digestion saine et régulière chez les chiens et les chats.
> autres nutriments importants tels que des protéines, des vitamines B et des minéraux comme le magnésium et le phosphore.
Psyllium :
> propriétés laxatives et émollientes.
> confort digestif: améliore la digestion, aide à maintenir un transit régulier, aide à lutter contre la constipation,
> favorise le maintien d’une glycémie et d’une cholestérolémie normales, sert de coupe-faim et aide à la perte de poids.
Pommes déshydratées :
> riches en pectine, une forme de prébiotique qui aide à nourrir les bonnes bactéries dans l'intestin.
> fibres solubles, ce qui les rend idéales pour la régulation du transit intestinal.
> vitamines et minéraux essentiels, tels que la vitamine C, la vitamine A, le potassium et les antioxydants.
Carottes déshydratées :
> riches en vitamine A, vitamine K, vitamine C, potassium et fibres alimentaires.
> sources de fibres alimentaires, ce qui peut favoriser une digestion saine en régulant le transit intestinal et en soutenant une flore intestinale équilibrée.
> un rôle prébiotique.
Brocoli déshydraté :
> nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K, la vitamine A, les folates, le potassium et les fibres alimentaires.
> fibres alimentaires, abondantes et composées en majorité de fibres insolubles : cellulose et hémicelluloses ; mais aussi de fibres solubles : des pectines (forme de prébiotiques).
> riches en antioxydants, tels que les flavonoïdes et la vitamine C : pour neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif
Épinards déshydratés :
> source naturelle de vitamines et de minéraux essentiels, notamment la vitamine A, la vitamine K, la vitamine C, le folate, le fer et le calcium.
> fibres alimentaires : pour réguler le transit intestinal, prévenir la constipation, favoriser une flore intestinale saine.
> riches en antioxydants, tels que la vitamine C et le bêta-carotène : pour neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif
Canneberges déshydratées :
> pour soutenir la santé urinaire (proanthocyanidines (PAC), qui peuvent aider à prévenir les infections urinaires).
> riches en antioxydants, tels que les flavonoïdes et la vitamine C : pour neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif
> fibres alimentaires, qui peuvent contribuer à la santé digestive en favorisant le transit intestinal régulier et en soutenant une flore intestinale équilibrée.
> prébiotiques
Myrtilles déshydratées :
> riches en antioxydants naturels, tels que les flavonoïdes et les vitamines C et K, pour neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif.
> grande quantité de manganèse et de fibres alimentaires.
> contribue à prendre soin de la santé urinaire.
Yucca schidigera :
> saponines censés réduire les odeurs désagréables des selles des chiens.
> propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
> effets bénéfiques sur la digestion en soutenant une flore intestinale équilibrée et en améliorant la santé digestive globale.
Conclusion :
A retenir :
L'article explore le rôle crucial des fibres dans les croquettes pour chiens, mettant en avant leurs contributions à la santé digestive, au contrôle du poids et à la satiété. Il décrit les types de fibres, notamment solubles, insolubles, fermentescibles et non fermentescibles, ainsi que leur impact sur la santé intestinale. De plus, il clarifie la différence entre les fibres alimentaires et la cellulose brute, tout en soulignant l'importance des prébiotiques dans l'équilibre du microbiote intestinal. Enfin, il présente une variété de sources de fibres utilisées dans les aliments pour chiens, mettant en lumière leurs bienfaits et leurs effets potentiels sur la santé digestive des animaux.
Sources :
[1-2-3] Docteur vétérinaire PIERRE Jonathan, docteur vétérinaire VIÉMON-DESPLANQUE Joffrey, 2021, Conception d’un support pédagogique videoludique sur le thème de la nutrition des carnivores domestiques, Thèse vétérinaire.