Infos
-
Composition d’une croquette chien : comment l’interpréter ?
par Amandine LarrivièreA. Règles générales à respecter pour la déclaration des matières premières :
Dans les aliments composés pour animaux familiers, les matières premières s’expriment soit par leur nom spécifique soit par l’indication de la catégorie à laquelle elles appartiennent(selon la Directive 82/475).
Les ingrédients sont énumérés ans une liste, par ordre décroissant de % de présence dans le poids de la croquette avant cuisson. Les premiers ingrédients sont les plus abondants dans la formulation.
Cette liste peut inclure le pourcentage pondéral.
Lorsque les matières premières sont utilisées sous forme concentrée ou déshydratée, elles doivent être déclarées en considérant leur poids sous forme concentrée ou déshydratée. La description de la matière première incorporée sous forme déshydratée ou concentrée doit clairement indiquer le procédé qu’elle a subi et son état avec les termes « séché », « en poudre », « farine » ou termes similaires.
Dans la composition, la dénomination d’une matière première peut être remplacée par un terme plus familier pour le consommateur en lieu et place du terme technique utilisé dans le catalogue ou le registre des matières premières. Il convient alors de décrire la matière première sans induire l'acheteur en erreur.
Nota:
(1) 3.2.1.1. Il n'est pas obligatoire d'utiliser uniquement les termes du catalogue des matières premières.
(2) Le catalogue de matières premières pour aliments des animaux est disponible. Si la dénomination d’une matière première répertoriée dans le catalogue des matières premières pour aliments pour animaux est utilisée, alors toutes les dispositions applicables dudit catalogue sont respectées. (UE n°2017/1017)
La matière doit :
-correspondre aux descriptions/spécifications du Catalogue
-respecter les procédés de fabrication s’ils sont associés au nom de la matière dans le glossaire du Catalogue si nécessaire, un qualificatif est ajouté (par exemple : protéine hydrolysée de poulet)
Le nom/l’étiquetage et la présentation de la matière première ne doivent pas induire en erreur le consommateur conformément aux exigences d’étiquetage du Catalogue des matières premières pour animaux.
B.Déclaration par catégories :
Le nom spécifique de la matière première peut être remplacé par l’indication de la catégorie à laquelle elle appartient conformément aux définitions établies.Exemple :
Viandes et produits animaux (poulet déshydraté), céréales (maïs, riz), graisses et huiles (graisse de poulet, huile de poisson), sous-produits végétaux (pulpe de betterave), additifs (levure de bière, vitamines et minéraux).C. Cas particulier :
La dénomination et le pourcentage pondéral d’une matière première doivent être indiqués si la présence de la matière première en question est mise en relief dans le cadre de l’étiquetage au moyen de mots, d’images ou de graphiquesExemple :
Lorsque le mot « foie » ou une all- acide gras
- acide gras essentiel
- additif nutritionnel
- additif technologique
- additifs
- alimentation chien
- anti inflammatoire
- antioxydant
- arôme
- besoin spécifique
- betterave
- blé
- cahier des charges
- calcium
- carnivore
- céréale
- chicorée
- chien
- chienne
- colorant
- comportement alimentaire
- composant
- composition
- conservateur croquette
- croquette chien
- digestibilité
- digestion
- élevage
- eleveur
- éleveur canin
- équilibré
- farine de viande
- fermentescible
- fibre digestible
- fibre indigestible
- fibre insoluble
- fibre soluble
- fibres
- flore
- flore intetsinale
- formulation
- glucide
- hydratation
- ingrédient
- inuline
- légumes
- lentille
- lipides
- magnésium
- maïs
- matières grasses
- microbiote
- minéraux
- nutrition canine
- oméga 3
- oméga 6
- phosphore
- pois
- poulet
- prébio
- prébiotique
- probio
- probiotique
- protéine
- protéines
- rapport protido calorique
- recette
- réglementation
- riz
- sans céréale
- santé intestinale
- saumon
- sous produit animaux
- trouble digestif
- vétérinaire
- viandes
- vitamines
-
L’hydratation chez le chien
par Amandine LarrivièreCela signifie qu'un chien moyen pesant 10 kilogrammes devrait boire environ 300 à 500 millilitres d'eau par jour. Les chiens plus actifs ou qui vivent dans des climats chauds peuvent avoir besoin de boire davantage pour compenser la perte d'eau due à la transpiration et à la respiration rapide.
-
Vos chiens mangent leurs crottes
par Amandine LarrivièreVoici quelques idées, non exhaustives, de distractions, proposée par le docteur vétérinaire LAIRIE dans sa thèse :
• Les repas et toute autre activité (moments de détente, nettoyage...) doivent être aussi réguliers que possible.
• Ouverture de l'élevage sur le monde extérieur pour favoriser l'habituation à des personnes variées (visites d’écoliers...)
• La perception de sons (65 à 15000 Hz) participe à la socialisation des chiots, atténue les bruits extérieurs et apaise le stress du personnel (musique, radio...)
• La perception des couleurs (les chiens perçoivent mieux que l’homme le bleu et le vert par rapport au rouge et voient mieux dans la pénombre) : il n’est pas démontré que la teinte des revêtements ait une quelconque influence sur le comportement en élevage
• Distractions longues, fréquentes et variées (détente, jouets, agility)
• Lors de ses promenades, il faut distraire le chien en lui offrant jeux et copains
• Quand il est seul, des jouets creux remplis de quelques croquettes (rôle sur la satiété également possible), des objets à mâchonner le stimulent
Il est ainsi souhaitable de laisser quelques jouets et agrès facilement désinfectables à la disposition des pensionnaires, surtout si ces derniers n’ont pas accès régulièrement à une aire de détente ou un terrain d’agility.- alimentation chien
- amidon
- antibiotique
- anxiété
- calme
- carnivore
- céréale
- chien
- chien domestique
- chien stress
- chiot
- comportement alimentaire
- coprologie
- coprophagie
- croquette chien
- crotte
- digestion
- élevage
- éleveur canin
- feces
- flore
- flore intetsinale
- hydratation
- nutrition canine
- prébiotique
- probiotique
- selles