Infos

  • Les ingrédients LAPSA

    Amidon de pomme de terre :

    L'amidon de pomme de terre est une source de glucides complexes. Les glucides sont une importante source d'énergie pour les chiens, leur fournissant le carburant nécessaire pour leurs activités quotidiennes et leur métabolisme. L'amidon de pomme de terre est généralement bien digéré par les chiens, ce qui en fait une option appropriée pour les croquettes. L'amidon de pomme de terre peut être utilisé comme liant dans les croquettes pour aider à maintenir leur forme et leur cohérence. Contrairement au blé ou à d'autres céréales contenant du gluten, l'amidon de pomme de terre est sans gluten, ce qui en fait une option appropriée pour les chiens souffrant d'allergies ou d'intolérances au gluten.

    Lire notre article sur les glucides bruts.

    Blé :

    Le blé est une céréale. C’est une source de glucides et donc d’énergie. Elle apporte également des protéines végétales dont le gluten. C’est une céréale qui contient des fibres et notamment des fibres insolubles qui ont de nombreuses vertus sur la satiété, le confort digestif et l’organisme en général. Le blé une fois cuit est une des céréales les plus digestibles. Le blé est riche en fer, en zinc et en manganèse. Il est aussi une source en acide linoléique (omega 6), un acide gras essentiel, indispensable à l’organisme que les chiens ne peuvent pas synthétiser : il participe à l'entretien de la fonction cérébrale, de la peau et du pelage, du système cardio vasculaire et de l’immunité. Enfin, le blé est une source de vitamine E, B1, de niacine et de choline, deux molécules organiques très importantes.

    Lire notre article sur les glucides bruts.

    Brocolis déshydratés :

    Les brocolis sont une excellente source de nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K, la vitamine A, les folates, le potassium et les fibres alimentaires. L'inclusion de brocolis déshydratés dans les croquettes pour chien peut aider à fournir ces nutriments importants pour la santé globale de l'animal. Les brocolis contiennent des fibres alimentaires, qui sont importantes pour la santé digestive des chiens. Les fibres alimentaires aident à réguler le transit intestinal, à prévenir la constipation et à soutenir une flore intestinale équilibrée. Ses fibres sont abondantes et composées en majorité de fibres insolubles : cellulose et hémicelluloses ; mais aussi de fibres solubles : des pectines (forme de prébiotiques).Les brocolis sont riches en antioxydants, tels que les flavonoïdes et la vitamine C. Ces antioxydants peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à la santé globale de l'animal, y compris la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Canneberge :

    Les canneberges sont connues pour leur capacité à soutenir la santé urinaire (proanthocyanidines (PAC), qui peuvent aider à prévenir les infections urinaires). Les canneberges sont riches en antioxydants, tels que les flavonoïdes et la vitamine C. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à la santé globale de l'animal, y compris la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire. Les canneberges contiennent des fibres alimentaires, qui peuvent contribuer à la santé digestive en favorisant le transit intestinal régulier et en soutenant une flore intestinale équilibrée. Une étude de l’Université du Massachusetts à Amherst rapporte, pour la première fois, les effets d’un hydrate de carbone présent dans les cranberries (ou canneberges) sur le développement de certaines bactéries intestinales bénéfiques : les xyloglucans.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Carottes déshydratées :

    Les carottes sont riches en nutriments essentiels tels que la vitamine A, la vitamine K, la vitamine C, le potassium et les fibres alimentaires. L'inclusion de carottes déshydratées dans les croquettes pour chien peut aider à fournir ces nutriments importants pour la santé globale de l'animal. Les carottes sont une bonne source de fibres alimentaires, ce qui peut favoriser une digestion saine en régulant le transit intestinal et en soutenant une flore intestinale équilibrée.Une étude a révélé que ces fibres étaient hautement fermentescibles. De plus, des études confirment que ce légume a un rôle prébiotique.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Chlorure de potassium :

    C’est un électrolyte essentiel pour maintenir la tonicité, c’est-à-dire la forme des cellules, la transmission des impulsions nerveuses, la contraction des muscles, la synthèse des protéines et le bon fonctionnement des reins.

    Lire notre article sur les minéraux

    DL-méthionine :

    La méthionine est un acide aminé dit "essentiel", car non synthétisé par l'organisme. La méthionine participe à la formation du glutathion, molécule contribuant au maintien de l'équilibre entre les processus biochimiques d'oxydation et de réduction au niveau cellulaire. Elle permet de préserver le foie et d'assurer la synthèse optimale des protéines.

    Lire notre article sur les additifs

    Enterococcus faecium :

    Enterococcus faecium (un probiotique) produit des substances qui éliminent certains micro-organismes ou inhibent leur croissance. Ces substances sont efficaces contre des pathogènes d’origine alimentaire comme la Listeria. Ces souches peuvent aussi stimuler le système immunitaire et renforcer l’équilibre du microbiote intestinal. Ces entérocoques (bactéries intestinales) participent à la régénération naturelle de la flore intestinale. Elles colonisent l’intestin et permettent son bon fonctionnement.

    Lire notre article sur les additifs

    Epinards déshydratés :

    Les épinards sont une source naturelle de vitamines et de minéraux essentiels, notamment la vitamine A, la vitamine K, la vitamine C, le folate, le fer et le calcium. Leur inclusion dans les croquettes pour chien peut aider à fournir une variété de nutriments importants pour la santé globale de l'animal. Ils contiennent des fibres alimentaires, qui sont importantes pour la santé digestive des chiens : réguler le transit intestinal, prévenir la constipation, favoriser une flore intestinale saine. Les épinards sont également riches en antioxydants, tels que la vitamine C et le bêta-carotène. Ces antioxydants peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à la santé générale de l'animal, y compris la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Eucalyptus

    Il contribue à la diminution des odeurs buccales.

    Lire notre article sur les additifs

    Fibres végétales :

    Elles font référence à des composants provenant de sources végétales qui sont inclus dans la formulation de l'aliment pour apporter des fibres alimentaires. Ces fibres sont des composés non digestibles qui ont plusieurs fonctions bénéfiques pour la santé digestive des chiens, 

  • Glucides : Amis ou Ennemis ? Démystifions leur Rôle dans l'Alimentation Canine

    A- Les glucides sont essentiels au fonctionnement de l’organisme et en particulier du cerveau.

    Les glucides alimentaires sont des molécules organiques très énergétiques. Il existe des sucres rapides (ce sont des glucides simples) et des sucres lents (des glucides complexes).

    B- Dans les croquettes, les apports en glucides sont assurés par les céréales...

    Les céréales et leurs substituts (légumes, fruits et légumineuses) sont des sources de glucides et notamment de l’amidon, un glucide complexe qui a deux rôles :

             > fournir de l’énergie à tout l’organisme.

             > permettre de coaguler les ingrédients les uns avec les autres pour former une croquette.

    C- De plus, certains glucides, comme les fibres alimentaires, sont importants pour la santé digestive des chiens...

    ...en favorisant le transit intestinal régulier et en soutenant la croissance de bactéries intestinales bénéfiques.

    Ainsi les glucides sont essentiels pour la bonne santé de nos chiens, à condition de ne pas en donner trop!

    D- Le taux de glucides bruts mesure (en %) la part des glucides présents dans une croquette.

    Les glucides bruts comprennent divers types de glucides, tels que les sucres simples (comme le glucose, le fructose et le saccharose), les  sucres complexes comme l'amidon mais pas les fibres alimentaires.

    E- Pourquoi la mention du taux de glucides n’est pas obligatoire sur les étiquettes?

    C'est qu'il y a différentes manières de le calculer:

             > différents type de glucides : simples, complexes digestibles, complexes indigestibles (fibres).

          > différentes astuces de calcul 
    ...ce qui rend compliqué, voir pour le moment impossible, un consensus sur le bon calcul, la bonne méthode à définir comme une norme pour tous.

    F- Les taux recommandés par LAPSA

             > entre 36 et 33 % c’est “correct” à “assez bien”

             > inférieur à 33% c’est encore mieux.
    ...à l'exception de certaines références ONP (Objectif Nutritionnel Particulier) dont les formules poursuivent des objectifs spécifiques qui nécessitent justement des taux de glucides plus élevés

  • Vos chiens mangent leurs crottes

    Voici quelques idées, non exhaustives, de distractions, proposée par le docteur vétérinaire LAIRIE dans sa thèse :

    • Les repas et toute autre activité (moments de détente, nettoyage...) doivent être aussi réguliers que possible.
    • Ouverture de l'élevage sur le monde extérieur pour favoriser l'habituation à des personnes variées (visites d’écoliers...)
    • La perception de sons (65 à 15000 Hz) participe à la socialisation des chiots, atténue les bruits extérieurs et apaise le stress du personnel (musique, radio...)
    • La perception des couleurs (les chiens perçoivent mieux que l’homme le bleu et le vert par rapport au rouge et voient mieux dans la pénombre) : il n’est pas démontré que la teinte des revêtements ait une quelconque influence sur le comportement en élevage
    • Distractions longues, fréquentes et variées (détente, jouets, agility)
    • Lors de ses promenades, il faut distraire le chien en lui offrant jeux et copains
    • Quand il est seul, des jouets creux remplis de quelques croquettes (rôle sur la satiété également possible), des objets à mâchonner le stimulent

    Il est ainsi souhaitable de laisser quelques jouets et agrès facilement désinfectables à la disposition des pensionnaires, surtout si ces derniers n’ont pas accès régulièrement à une aire de détente ou un terrain d’agility.

  • La digestion du chien ou comment nos croquettes finissent en crottes

    Le temps de digestion dure entre 4 et 15 heures selon les caractéristiques du chien (race, âge, taille, activité, régime). Si le chien ne rend qu’une selle par jour, il est considéré comme constipé, cela signifie que la digestion est difficile et que l’alimentation est trop sèche. Si au contraire le chien élimine 4 ou 5 fois par jour, cela signifie que le transit est trop rapide synonyme de stress. Il faut vérifier que la qualité nutritive corresponde bien aux besoins énergétiques à l’entretien du chien. Il est recommandé de privilégier des aliments pauvres en céréales et amidon pour les chiens ayant un système digestif fragile [Source 6]

  • Le chien : un glouton opportuniste et néophile

    Le chien est un carnivore dont l’appareil digestif est devenu très différent du loup depuis sa domestication par l’homme. Par peur instinctive de perdre la nourriture, il est glouton et peut manger très vite, beaucoup plus que de besoin. Il évalue sa nourriture plus à l’odeur qu’au goût, mais a posteriori, il est capable d’évaluer la qualité des protéines qu’il a mangées, et même si le goût correspond à l’odeur. Son tube digestif est court et peut être fragile… Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il faut bien connaître son chien pour bien l’alimenter, et bien l’alimenter, c’est lui donner toutes les chances de vivre heureux et en bonne santé…