Infos

  • Les ingrédients LAPSA

    Amidon de pomme de terre :

    L'amidon de pomme de terre est une source de glucides complexes. Les glucides sont une importante source d'énergie pour les chiens, leur fournissant le carburant nécessaire pour leurs activités quotidiennes et leur métabolisme. L'amidon de pomme de terre est généralement bien digéré par les chiens, ce qui en fait une option appropriée pour les croquettes. L'amidon de pomme de terre peut être utilisé comme liant dans les croquettes pour aider à maintenir leur forme et leur cohérence. Contrairement au blé ou à d'autres céréales contenant du gluten, l'amidon de pomme de terre est sans gluten, ce qui en fait une option appropriée pour les chiens souffrant d'allergies ou d'intolérances au gluten.

    Lire notre article sur les glucides bruts.

    Blé :

    Le blé est une céréale. C’est une source de glucides et donc d’énergie. Elle apporte également des protéines végétales dont le gluten. C’est une céréale qui contient des fibres et notamment des fibres insolubles qui ont de nombreuses vertus sur la satiété, le confort digestif et l’organisme en général. Le blé une fois cuit est une des céréales les plus digestibles. Le blé est riche en fer, en zinc et en manganèse. Il est aussi une source en acide linoléique (omega 6), un acide gras essentiel, indispensable à l’organisme que les chiens ne peuvent pas synthétiser : il participe à l'entretien de la fonction cérébrale, de la peau et du pelage, du système cardio vasculaire et de l’immunité. Enfin, le blé est une source de vitamine E, B1, de niacine et de choline, deux molécules organiques très importantes.

    Lire notre article sur les glucides bruts.

    Brocolis déshydratés :

    Les brocolis sont une excellente source de nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K, la vitamine A, les folates, le potassium et les fibres alimentaires. L'inclusion de brocolis déshydratés dans les croquettes pour chien peut aider à fournir ces nutriments importants pour la santé globale de l'animal. Les brocolis contiennent des fibres alimentaires, qui sont importantes pour la santé digestive des chiens. Les fibres alimentaires aident à réguler le transit intestinal, à prévenir la constipation et à soutenir une flore intestinale équilibrée. Ses fibres sont abondantes et composées en majorité de fibres insolubles : cellulose et hémicelluloses ; mais aussi de fibres solubles : des pectines (forme de prébiotiques).Les brocolis sont riches en antioxydants, tels que les flavonoïdes et la vitamine C. Ces antioxydants peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à la santé globale de l'animal, y compris la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Canneberge :

    Les canneberges sont connues pour leur capacité à soutenir la santé urinaire (proanthocyanidines (PAC), qui peuvent aider à prévenir les infections urinaires). Les canneberges sont riches en antioxydants, tels que les flavonoïdes et la vitamine C. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à la santé globale de l'animal, y compris la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire. Les canneberges contiennent des fibres alimentaires, qui peuvent contribuer à la santé digestive en favorisant le transit intestinal régulier et en soutenant une flore intestinale équilibrée. Une étude de l’Université du Massachusetts à Amherst rapporte, pour la première fois, les effets d’un hydrate de carbone présent dans les cranberries (ou canneberges) sur le développement de certaines bactéries intestinales bénéfiques : les xyloglucans.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Carottes déshydratées :

    Les carottes sont riches en nutriments essentiels tels que la vitamine A, la vitamine K, la vitamine C, le potassium et les fibres alimentaires. L'inclusion de carottes déshydratées dans les croquettes pour chien peut aider à fournir ces nutriments importants pour la santé globale de l'animal. Les carottes sont une bonne source de fibres alimentaires, ce qui peut favoriser une digestion saine en régulant le transit intestinal et en soutenant une flore intestinale équilibrée.Une étude a révélé que ces fibres étaient hautement fermentescibles. De plus, des études confirment que ce légume a un rôle prébiotique.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Chlorure de potassium :

    C’est un électrolyte essentiel pour maintenir la tonicité, c’est-à-dire la forme des cellules, la transmission des impulsions nerveuses, la contraction des muscles, la synthèse des protéines et le bon fonctionnement des reins.

    Lire notre article sur les minéraux

    DL-méthionine :

    La méthionine est un acide aminé dit "essentiel", car non synthétisé par l'organisme. La méthionine participe à la formation du glutathion, molécule contribuant au maintien de l'équilibre entre les processus biochimiques d'oxydation et de réduction au niveau cellulaire. Elle permet de préserver le foie et d'assurer la synthèse optimale des protéines.

    Lire notre article sur les additifs

    Enterococcus faecium :

    Enterococcus faecium (un probiotique) produit des substances qui éliminent certains micro-organismes ou inhibent leur croissance. Ces substances sont efficaces contre des pathogènes d’origine alimentaire comme la Listeria. Ces souches peuvent aussi stimuler le système immunitaire et renforcer l’équilibre du microbiote intestinal. Ces entérocoques (bactéries intestinales) participent à la régénération naturelle de la flore intestinale. Elles colonisent l’intestin et permettent son bon fonctionnement.

    Lire notre article sur les additifs

    Epinards déshydratés :

    Les épinards sont une source naturelle de vitamines et de minéraux essentiels, notamment la vitamine A, la vitamine K, la vitamine C, le folate, le fer et le calcium. Leur inclusion dans les croquettes pour chien peut aider à fournir une variété de nutriments importants pour la santé globale de l'animal. Ils contiennent des fibres alimentaires, qui sont importantes pour la santé digestive des chiens : réguler le transit intestinal, prévenir la constipation, favoriser une flore intestinale saine. Les épinards sont également riches en antioxydants, tels que la vitamine C et le bêta-carotène. Ces antioxydants peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à la santé générale de l'animal, y compris la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire.

    Lire notre article sur les fibres brutes

    Eucalyptus

    Il contribue à la diminution des odeurs buccales.

    Lire notre article sur les additifs

    Fibres végétales :

    Elles font référence à des composants provenant de sources végétales qui sont inclus dans la formulation de l'aliment pour apporter des fibres alimentaires. Ces fibres sont des composés non digestibles qui ont plusieurs fonctions bénéfiques pour la santé digestive des chiens, 

  • Maîtriser les lipides : L'énergie vitale pour vos chiens d'élevage

    A- Les lipides (ou matières grasses)

    Le taux de matières grasses brutes mesure le % de lipides bruts présents dans une croquette. Les lipides sont des molécules organiques qui constituent la matière grasse des êtres-vivants et des aliments.

    B- Les rôles multiples et indispensables des lipides : 

    Les lipides ont différents rôles capitaux :

           > Source d'énergie : ils fournissent plus du double de l'énergie par gramme par rapport aux protéines ou aux glucides.

            > Aide à l'assimilation des vitamines :  Les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) nécessitent la présence de matières grasses pour être absorbées et utilisées efficacement par l'organisme du chien.

           > Santé de la peau, du pelage et des poils : Les acides gras essentiels sont importants pour maintenir une peau saine et un pelage brillant chez les chiens. 

          > Synthèse des membranes : Les lipides sont nécessaires pour la synthèse des membranes cellulaires, la fonction hormonale, le transport des nutriments et d'autres processus biologiques dans le corps des chiens. 

          > Amélioration de l'appétence :  Les lipides ajoutent de la saveur, de la texture aux aliments. 

    C- Dans le guide de la FEDIAF, il n’y pas pas de taux de lipides bruts recommandés sauf pour 4 acides gras oméga.

    D- Les AGE (Acides Gras Essentiels) indispensables pour le chien sont les oméga 3 et oméga 6 en C18 (Acide linoléique et α-linolénique).

            > Ce sont des molécules que l’animal ne peut pas produire seul et qui sont indispensables au fonctionnement de son organisme. Ces acides gras essentiels (AGE) doivent donc nécessairement être apportés par l’alimentation.

    E- Les oméga-3 

            > Sont essentiels au développement cérébral,

          > Jouent un rôle au niveau des fonctions cardio-vasculaires (diminution de la pression artérielle, diminution des risques de crise cardiaque...),

           > Participent à la fortification des os, à la santé du foie,

           > Fournissent de l’énergie à l’organisme et sont des anti-inflammatoires.

    F- Les oméga-6 

           > Permettent le développement cérébral et de l’ossature,

           > Favorisent la pousse des poils et une bonne santé de la peau,

           > Sont des régulateurs du métabolisme,

           >...mais ils sont plutôt pro-inflammatoires, d’où la nécessité d’avoir un ratio ω-6/ ω-3 contrôlé.

    Chez LAPSA : Les ratios oméga 6/ oméga 3 sont contrôlés entre 5:1 et 10:1.